mardi 12 avril 2016

Doudou-time

J'ai parfois une petite envie de couture, que la fabrication d'un "doudou" permet de satisfaire à moindre frais. Car pour créer ce petit objet il faut quand même plusieurs heures et pour la médiocre couturière que je suis, ça n'a rien de si simple. Question tissus, je n'achète jamais rien (sauf un peu de feutrine et la bourre), j'utilise les vieux vêtements des enfants. J'ai toujours habillé les enfants lorsqu'ils étaient petits avec beaucoup de vêtements d'occasion (puces, boutiques de seconde main...). Du coup je ne les ai pas donnés ou revendus quand ils sont devenus trop petits. J'ai gardé tous ceux ayant de jolis motifs, ou les tissus "intéressants" au niveau de la matière (polaire, fausse fourrure, tricot, velours côtelé...). C'est rigolo d'aller repiocher dedans, ça rappelle plein de souvenirs, et c'est parfois compliqué de mettre un coup de ciseau dans un petit vêtement mignon qui a si bien habillé les enfants... Mais je me dis que je leur donne une seconde vie ! Il y a quelques années, les enfants accueillaient chaque doudou que je cousais comme un nouvel ami exceptionnel, qui venait s'ajouter à leur collection. En effet, on leur offrait souvent des peluches comme souvenir des lieux visités, en vacances notamment... si bien que chaque peluche est associée à un joli souvenir. Au fil du temps les souvenirs s'estompent, l'intérêt pour les doudous aussi, mais pour l'instant, même ma grande de 14 ans refuse de les remiser et y reste sentimentalement attachée. Je trouve ça mignon, d'autant que je n'ai jamais eu ce genre de "relation" avec des peluches.

J'aime particulièrement les modèles de Clémentine Collinet :



Il y a quelques années, j'avais fabriqué la chouette:



Cette fois j'ai tenté le petit chien "Ambroise le basset" :

photo non disponible


Ambroise, c'est trois pantalons, un petit chemisier et un tee-shirt col roulé !

Le patron ? Le voilà ;) (cliquer pour voir en grand)




Si vous cherchez des idées, Pinterest est bien évidemment une mine d'or !

2 commentaires:

  1. Merci pour le patron ;-) . Il est beau comme tout, ce petit chien !
    Chez nous, c'est léa qui adore les peluches (et je crois qu'elle n'est pas prête de les lâcher ...)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!! très réussi et sympa de nous donner le patron!
    Moi j'ai toujours mon doudou ;)
    xx

    RépondreSupprimer