mercredi 11 décembre 2013

'My Social Book' : testé et approuvé !

J'ai trouvé par hasard le site 'My Social Book', qui propose d'imprimer un livre 20x25 cm à partir du contenu de notre Facebook (ou de celui d'un "ami"). J'ai immédiatement été séduite par la mise en page proposée : hyper clean, autour d'une couleur dominante que l'on choisit au départ. Le prix m'a semblé raisonnable surtout avec les 30% de réduction proposés.

Quel intérêt ?

Evidemment ce type de livre s'adresse à des utilisateurs très réguliers de Facebook, qui postent du contenu qui peut avoir un intérêt à être relu des années plus tard. Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de beaucoup d'entre-nous, et ce qu'on y met parle de nous, même si ce n'est qu'une partie de nous, celle qui est en surface et que l'on partage. Les statuts postés sur FB sont souvent anecdotiques, amusants, ils reflètent notre humeur, nos coups de coeurs ou nos coups de gueule, les petits évènements quotidiens ou parfois des moments plus mémorables. Et ils s'accompagnent de photos de téléphone, pas forcément de top qualité mais qui sont des souvenirs à part entière. 

Ergonomie de l'application

La création se fait en ligne. On est loin des logiciels compliqués de création de livres-photos. Le livre va se créer automatiquement en récupérant les données de notre Facebook. 
- Ainsi la couverture sera composée de notre photo de profil et de la photo qui illustre notre page. Il suffit donc de changer l'une ou l'autre si on le souhaite pour faire une couverture vraiment à notre goût. (attention à mettre des photos de qualité suffisante). C'est notre nom d'utilisateur qui va apparaître sur la couverture.
- On choisit la période que l'on va imprimer ; par ex. une année complète. J'ai choisi 01/2011 à 12/2012.
- On choisit le contenu : les statuts, les photos, les commentaires ou non (moi je ne les ai pas laissés), etc.
- Ensuite on peut trier les publications, afin de ne laisser que celles que l'on souhaite. Cela peut prendre du temps mais il vaut mieux le faire, tout ce qu'on publie sur FB n'est pas intéressant à imprimer ...!
- On choisit une couv' souple ou rigide.

Un aperçu des premières page est proposé une fois la création validée. Ainsi la photo la plus "likée" sera imprimée sur une page en grand, ainsi qu'une mosaique de photos en noir et blanc et - à la fin du livre - une mosaique couleur des photos les plus vues. Le livre sera subdivisé automatiquement en chapitres chronologiques, et chaque chapitre commencera par une page de couleur où un des premiers statuts de la période en question sera imprimé en grand, comme une sorte de citation. Chaque chapitre commencera aussi par une reprise d'une photo choisie de façon aléatoire dans l'album facebook "photos de couverture". Tout cela rend très bien mais attention de vérifier que ces photos de couvertures sont de qualité correcte et nous conviennent ; pour les statuts mis en exergue chaque début de chapitre difficile de les contrôler... Le reste de la mise en page du livre se fait aussi automatiquement, certains statuts sont mis en grands et gras, d'autres en tout petit, idem pour la répartition des photos, avec des endroits qui restent blancs ... Mais au fond cela est amusant, ça nous échappe un peu et ça va bien dans le sens "anecdotique" de Facebook.

(les photos ne sont plus hébergées)

Mon avis

Je suis très contente. Le papier est de bonne qualité, l'ensemble du livre rend très bien grâce à son design moderne, clean, aéré. Les photos sont souvent un peu sombres, mais l'on est bien d'accord : ce n'est pas un livre photo, et sachant que l'on poste souvent sur FB des photos de smartphone de qualité déjà médiocre à la base, le rendu est vraiment top à mon avis. Le seul petit bémol vient de cette mise en page choisie aléatoirement par l'application : certaines phrases sont écrites en très gros alors qu'elles sont vraiment sans intérêt et inversement, des dates sont mises en bas de page, des pages restent blanches avec une seule petite photo dessus ... mais bon, cela n'est pas très grave à mon sens et au moins la création se fait sans se prendre la tête. Et pouls j'ai fait tout cela très vite, certaines choses m'ont peut-être échappées.

En conclusion : à essayer d'urgence !!


5 commentaires:

  1. superbe ! je ne connaissais pas ! j'aime beaucoup !! merci pr le retour d'expérience !

    RépondreSupprimer
  2. coucou, sympa ton livre :) J'en ai aussi commandé deux il y a une semaine pour offrir, et je me demandais combien de temps il avait mis pour arriver le tien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais plus exactement mais ça a été assez rapide, !

      Supprimer
  3. Moi j ai reçu le mien. Dégoûtée !,c'est de l arnaque. Les premieres pages qu on vous présente sont bien. Le reste de l album est une signe de vignettes plus petites qu un timbre. Sans intérêt et on voit rien ! Déception totale. Ne vous faites pas avoir par les premières pages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si j'ai publié et article c'est bien que l'ensemble de mon livre était très réussi. Une amie en a fait plusieurs récemment, avec de très bons résultats : http://ellascrap.canalblog.com/archives/2016/01/13/33206166.html ; je pense donc que vous avez du vous tromper lors de votre commande, ou avoir des photos de trop faible qualité ? Il faut souvent bien s'y connaître pour paramétrer correctement la construction d'un livre photo. Peut-être que faire une réclamation au SAV pourrait aboutir ? Cordialement.

      Supprimer