samedi 8 septembre 2012

Même pas peur !!


Canalblog propose de faire un petit article sur le thème : "de quelles créatures ont le plus peur vos enfants", (article que je recopie ici mais publié au départ sur mon ancien blog ;))) afin de faire connaître la très sympatique collection de livres pour enfants "Comment ratatiner ..." (Glénat). Je possède d'ailleurs déjà le recueil, trop drôle :
monstres
Je m'en vais donc interviewer les dits gamins (10, 9 et 6 ans). Bon, ok, ils sont peut-être un peu grands pour l'exercice. Haussement d'épaule généralisé : "on n'a peur de rien enfin !!". Enfin si d'une catastrophe, "que vous divorcez", que si, que ça ... mais pas des animaux qui existent. Les loups sont une pauvre espèce en voie de disparition le plus souvent parquée dans des zoos, quant aux araignés et insectes, ce sont d'intéressantes créatures qu'étudie le papa féru d'entomologie ou qui servent de casse-croute aux deux grenouilles que nous hébergons. D'ailleurs il y a 15 jours lors d'un repas en terrasse, ma grande a trouvé un passe-temps original : elle a attrapé une vingtaine de guêpes sous des gobelets. 

Parce que moi et les guêpes ... on n'est pas copines. Mais pas du tout. Elles sont d'ailleurs responsables de la plus intense séance de "sport" que j'ai faite dans ma vie (et le sport et moi on n'est pas copains non plus ...) : c'était en vacances pendant mon enfance, lors d'une promenade : ma maman, en cueillant des mûres, a dérangé par inadvertance un nid de guêpes dissimulé dans les buissons (quoiqu'en l'écrivant je me demande si ce n'étaient pas des abeilles ?? arf, dans ma mythologie, ce seront des guêpes). J'ai vu (imaginé ??) alors l'essaim se jeter sur nous. J'ai immédiatement piqué un sprint avec une seule idée en tête : me jeter dans l'eau (comme je l'avais vu dans les dessins animés...) pour être hors de porté des insectes furieux. Je savais qu'au bout du chemin il y avait une fontaine/lavoir remplie d'eau. Je n'ai jamais courru si vite, moi la nulle en EPS ! A l'instant ou j'allais plonger, je me suis retournée, m'attendant à faire face à l'essaim ... mais non, les guêpes ne m'avaient pas poursuivie, ouf ! (Maman s'en est tirée je crois avec quelques piqûres bénignes).
Les enfants n'ont pas vraiment peur non plus des créatures imaginaires, même si de temps en temps, mauvais parents que nous sommes, nous avons tenté de faire visionner aux filles - demandeuses du grand frisson ("s'teuplé s'teuplé s'teuplé") - quelques films ou épisodes de séries ... comment dire ... pas tout à fait adaptés à leur âge ("Nosferatu" de Murnau ; "Il/ça est revenu" ; un épisode de la série "Supernatural" avec la Stryge, une horrible sorcière qui dévore les enfants, ou avec un clown/monstre) ... heh hem ... ensuite forcément toc toc la nuit : "maman papa je n'arrive pas à dormir ...". 
 

Et puis il y a la fois où Ulysse, 4 ans, avait regardé sans que je m'en aperçoive avec ses soeurs un DVD du film "La Momie", assez impressionnant pour les petits ... comme par hasard, le lendemain on avait "bilan des 4 ans" à la PMI avec une "gentille" psychologue qui met ses gros sabots pour demander à mon fils - très peu loquace - s'il y a "des choses qui lui font peur" et lui de répondre : "oui les momies, hier j'ai regardé un film horrible de momies, j'ai fait des cauchemars...". Regard inquisiteur de la madame et moi morte de honte, qui n'avais qu'une envie, ramper sous le tapis ... Que le parent parfait me jette la première pierre ! (parce que par contre jamais ils ne regardent des séries violentes ou les journaux télévisés tellement peu adaptés à leur sensibilité). 

Je constate néanmoins qu'ils ne sont pas passés par les mêmes peurs que moi : le noir, les monstres qui pouvaient venir derrière la vitre de ma chambre ou classiquement sous mon lit, les loups des contes ... et certainement bien d'autres que j'ai oubliés. Effet de génération, ou c'est juste qu'ils sont comme ça ? Lucie-Ly dévore depuis des années les livres du genre "Chair de Poule", histoires horrifiques à chute, et adore les raconter à des plus impressionnables qu'elle ...
En tout cas si je devais choisir un des livres de la collection "comment ratatiner", ce serait "les vampires", histoire de pouvoir revoir avec les enfants le fameux "Nosferatu", bijou du cinéma muet expressionniste ... et avant que le vampire ne devienne LA créature fantasmée par ma grande pré-ado, qui me demandait récemment de voir "Twilight" parce que toutes ses copines connaissent sauf elle ... (et le débat : ne vaut-il mieux pas un bon film d'horreur qu'une niaiserie insipide ??)

Et vous ? Etes vous peureux ou mauvais parents ? Avez-vous des enfants peureux ou des mauvais enfants ? (je raconte vraiment n'importe quoi)...

3 commentaires:

  1. j'adore ton humour dans ce billet lol ... ici enfants trop petits pour répondre mais bon tes filles sont trop fortes je trouve ... 'il', "ca" bref le clown .. j'en fais encore des angoisses rien qu'en voyant la photo sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais raté ce post. Qu'est-ce que j'ai ri en te lisant !!! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas lu non plus, c'est génial ce post ! :)

    RépondreSupprimer