samedi 15 janvier 2011

Fidèle à sa réputation ... elle l'a bouffé !

Zhom a réuni mâle et femelle de mantes lobata Deroplatys. Il était un peu inquiet parce que comme vous pouvez le constater, la femelle est beaucoup plus grande que son homologue. Le couple est resté ensemble pendant toute une semaine. Nous ne savons pas si l'accouplement a eu lieu. Le mâle, cependant, est resté sur le dos de la femelle tout le temps. La mante "pond" ce qu'on appelle des oothèques, nids d'oeufs, qui doivent avoir été fécondés par le mâle pour se développer. Hélas aujourd'hui, nous avons découvert que le mâle a été mangé par madame... Seul un petit morceau de l'aile restait. La mante, pourtant gavée de grillons par zhom pour éviter la fringale post-coïtale, n'a pas résisté à son instinct prédateur, et à dévoré monsieur jusqu'à sa dernière extrémité ! (Euh bon ne croyez pas que j'en rigole, ni qu'on fait ça par cruauté ; on fait de l'élévage, mais les accouplements sont vraiment à très haut risque ...)




R.I.P. :




4 commentaires:

  1. Bon, même si je ne suis pas fan de ces petites bêtes, tes photos sont vraiment magnifiques!!! Puis j'aime bien les petits récits que tu nous fais sur la vie de tes petits "amis"lol
    Bon week-end, il devrait faire beau alors on pourra peut-être aller se balader ;) Gris bisous

    RépondreSupprimer
  2. faut dire qu'il faisait pas le poids le mâle!!!!
    Pourquoi pas un 52 de vos petites bêtes??? (en parallèle du votre hein évidemment :-D)...cela te permettrait d'utiliser ces très belles photos!!

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont superbes krizo. Qu'elles sont impressionnantes ces bestioles ! je les préfère tout de même chez toi que chez moi ;) Espérons que les œufs aient fécondés !

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue que les photos sont super bien prises, mais j'aime pas trop ces bestioles là, je reste plus fan du magnifique papillon

    RépondreSupprimer