dimanche 23 janvier 2011

Curiosités ...

Zhom cultive donc avec passion et talent des plantes carnivores, dont certaines extrêmement rares et difficiles de culture. 

Dans la famille des nepenthes (plantes à urnes), on trouve de nombreuses espèces aux formes et coloris variés. Le nepenthes Jamban signifie en indonésien nepenthes-toilettes. Mais pourquoi donc ?


D'autres ont des formes de ... de ... je vous laisse vous faire votre opinion :


Certains sont si beaux, brillant et colorés qu'on les croirait artificiels :



Il y a aussi les heliamphora, dont les feuilles massives enroulées forment les pièges, surmontées d'une cuiller à nectar pour attirer les proies, ou encore les utriculaires, plantes minuscules dont certaines feuilles souterraines sont transformées en pièges qui aspirent des proies microscopiques. Les utriculaires se distinguent parfois par leur fleurs aussi belles qu'éphémères, qui ont la grâce des orchidées. Dans un de ses terrariums, zhom cultive conjointement heliamphora robustes et fragiles utriculaires :




Credits : photos prises par Zhom 

Et je ne vous laisserai pas partir sans mettre quelques photos de bestioles, surtout qu'elle sont prises par Lucie-Ly ! Voici des phasmes-feuilles, ou phyllies ; admirez les nuances des coloris, du vert au jaune, et la découpe du corps qui simule parfaitement les bords d'une feuille ; le pire c'est que les bestioles s'y trompent elles-mêmes, et grignotent parfois un morceau de leurs soeurs ...


Et un p'tit coucou de ma mante alien préférée :


Je fais ma fière, mais l'autre jour, je prenais des photos d'une mante sur le bras de Lucie-Ly, j'approche un peu trop près l'objectif, et la bestiole ... saute dessus ! J'ai eu un instant de panique, suffisant pour lâcher l'apn que je n'avais pas autour du cou, qui tombe sur la bébête ! Et moi d'être catastrophée à l'idée d'avoir blessé le mini-monstre ... heureusement elle s'en est bien tirée. Mais comme je disais à zhom, j'ai beau les savoir inoffensives, j'avoue qu'elles ont atteint une taille et surtout une attitude (rapidité, agressivité) assez effrayantes. Rien à voir avec les placides phasmes ou sauterelles !

9 commentaires:

  1. encore une fois des photos sublimes et plein de découverte pour moi. J'aime beaucoup les phasmes feuilles, très décoratives je trouve. Par contre en lisant ta dernière phrase je suis encore plus convaincu qu'elle sont mieux chez toi que chez moi. Moi qui rêve d'apporcher un tigre, j'ai peur des insectes, c'est complètement nul je sais mais j'arrive pas à me raisonner...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques photos ! et qui n'aurait pas sursauté ! J'aurais eu plus peur pour l'apn que pour la mante moi lol.

    RépondreSupprimer
  3. Quels talents ! Tu remarqueras le pluriel Eli ;-)
    ça fait du bien de voir ces photos et te lire, j'ai perdu un certain nb de plante ici, faute de temps ces derniers temps :(
    La mante est flippante, ces antennes me font penser à celles de certains papillons de nuit, j'ai déjà eu le doigt entaillé par une de ces bébêtes chez mon père ... bah bobo !!
    Bizz aux Mey
    LoLo

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, les photos sont sublîmes!! Et je me marre toute seule avec les nepenthes. Je me souviens que lorsque nous étions aux Floralies de Nantes, Peggy en avait acheté une et on avait bien rigolé le soir dans la chambre.
    Et je comprends que tu sois effrayée. Je préfère les voir sur ton blog qu'en vrai lol
    Gros bisous et bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  5. comme Nate j'aurai eu peur pr mon APN....il n'a rien? :-D ;-))
    Comme margote tes photos m'ont immédiatement fait penser aux fou rires des Floralies sur ce sujet !!!

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant! les photos sont à tomber...
    quel univers merveilleux!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime bien ces photos ,ces plantes et insectes sont impressionnants ...bizzzzz véro

    RépondreSupprimer
  8. Oh je vais t'envoyer Antonin en vacances. Lui qui adore les plantes carnivores il serait aux anges. Je vais lui montrer ça ce soir.

    RépondreSupprimer
  9. oh, j'en ai la chair de poule rien que de voir tes bebetes !!

    RépondreSupprimer